May 11, 2016

Assurance habitation vs Assurance maritime

Votre bateau est il mieux protégé sur votre police habitation ?

Inclure son embarcation dans sa police d’habitation ou opter pour une police d’assurance bateau ?

Nous avons posé cette question à l’équipe de souscription du groupe APRIL.
En effet le groupe APRIL dispose de plusieurs filiales au Canada lui permettant d’assurer vos biens autant en habitation qu’en marine (APRIL Canada et APRIL Marine Canada).

«Souvent nos courtiers partenaires reçoivent des propriétaires de bateaux qui hésitent entre assurer leur embarcation via une police d’assurance bateau ou l’inclure dans leur police habitation. Pour plusieurs raisons, nous conseillons fortement d’opter pour une police d’assurance spécifique. » Anne-Marie, souscriptrice de chez APRIL marine.

Avec une assurance habitation :

La raison la plus logique est, qu’une assurance habitation et une assurance maritime divergent en matière de couverture. Les garanties incluses dans votre police d’assurance habitation ne sont pas forcément adaptées pour couvrir les risques liés aux activités maritimes telles que :

  • Le sauvetage du bateau
  • L’enlèvement de l’épave
  • La dépollution ou les dommages environnementaux

De plus, en cas de sinistre le règlement peut lui aussi vous porter préjudice avec certain contrat d’assurance habitation. Effectivement, la plupart prévoient pour les embarcations un règlement sur la base de la valeur réelle au jour du sinistre moins la dépréciation.

Dernier point et non des moindres, sachez que les réclamations et sinistres en rapport avec votre bateau interféreront et seront comptabilisés sur l’ensemble de votre police habitation.

Avec une assurance maritime :

Ce choix est préférable, car la police d’assurance maritime vous offrira une couverture plus complète et adaptée aux risques liés aux activités maritimes. Elle couvrira notamment le travail de sauvetage du bateau, l’enlèvement de l’épave, la dépollution et bien d’autres couvertures.

Sachez que la couverture en Responsabilité civile est plus élevée que sur une police habitation. Cet élément est crucial, car la plupart des marinas exigent une couverture en Responsabilité civile de 2 millions tandis que sur une police habitation celle-ci excède rarement 1 million.

Enfin, suite à un sinistre la base de règlement sur une police d’assurance maritime peut être mesurée en termes de valeur agréée.

Les activités maritimes présentent vraisemblablement des risques spécifiques, il est donc plus sage et judicieux d’opter pour une assurance spécifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *