August 24, 2016

L’ASSURANCE BATEAU PENDANT LA PÉRIODE DE REMISAGE

Pendant la période de remisage (ou d’inutilisation) de mon embarcation, l’assurance est-elle vraiment nécessaire ?

La principale utilité d’une embarcation est de pouvoir naviguer. Cependant, chez nous au Québec la période de navigation étant courte, votre embarcation se trouve très souvent hors de l’eau. Comme lors du transport ou lorsqu’elle est remisée durant la période hivernale. Afin d’être en mesure d’en profiter le moment venu, il est important de bien la protéger même lorsque celle-ci n’est pas à flot.

Les risques encourus par une embarcation sur terre rendent les polices marines nécessaires. Les sinistres les plus courants « sur terre » sont :

  • Les accidents lors du transport;
  • Les collisions avec un véhicule terrestre;
  • Le vol;
  • Le vandalisme;
  • L’incendie;
  • Les dommages par le gel;
  • Chute d’arbre ou de toutes autres choses;
  • Dommages causé par la vermine;
  • Les dommages par le vent;
  • L’effondrement d’abri temporaire par le poids de la neige et de la glace, entraînant des bris de pare-brise, de fibre de verre…

Attention, certains de ces incidents pourraient entrainer des dommages matériels et corporels aux autres usagés. Dans cette situation, la Responsabilité Civile couvrira les coûts associés aux dommages. Cependant en assurance, nous entendons souvent parler d’exclusion !   Mon embarcation est-elle donc réellement assurée hors de l’eau ?

Anne-Marie Roy, souscriptrice chez APRIL Marine, nous répond :
« Pas de mauvaise surprise chez APRIL Marine. Nous assurons l’embarcation, lorsqu’elle est à flot, sur terre ou en cours de transport sur un véhicule terrestre. La remorque est également assurée. Votre courtier d’assurance pourra vous indiquer les bons usages tels que la préparation à l’hivernage par un professionnel et l’utilisation de dispositifs contre le vol. »


L’ENTREPOSAGE

Une embarcation doit être assurée toute l’année, car la période de remisage présente aussi des risques. Les sinistres sont tout aussi importants en hiver même si l’embarcation est inutilisée. Outre les risques de vandalisme, de vol ou d’incendie chaque hiver les assureurs traitent toute une panoplie de sinistres.

« Soyez-en sûr — En hiver, le service réclamation ne chôme pas ! Nous traitons des effondrements d’abris suite à l’accumulation excessive de neige ou de verglas, des dommages par le gel, des intrusions de vermines, mais les plus populaires restent les vols et vandalismes. » L’équipe d’experts-sinistre, APRIL Marine.


LE VOL… ÉTÉ COMME HIVER !

Le vol d’embarcation est très fréquent. Il peut s’agir de vol entier de l’embarcation ou de vol partiels : pieds de bateaux, moteurs hors-bord, remorque, etc.
Les embarcations sont le plus fréquemment volées lorsqu’elles sont sur leur remorque. Il est donc essentiel de protéger convenablement une embarcation par une police d’assurance, mais également par des systèmes antivol tels que :

  • Les barrures pour remorques : Il est important de se munir d’une barrure de main de remorque et non pas de simple cadenas. La qualité de la barrure est très importante et certaines marques peuvent être recommandées par les assureurs, car elles rassemblent les caractéristiques requises;
  • Le marquage de bateaux : Il s’agit d’identifier par marquage permanent un grand nombre de pièces extérieures et mécaniques rendant la revente quasi impossible. Les codes d’identification sont conservés dans une base de données qui est accessible par les autorités policières et les assureurs;
  • Les systèmes de repérage : Grâce à différentes technologies de repérage, il s’agit d’identifier électroniquement et à distance les véhicules voire même les composants auxquels ils sont fixés. En cas de vol votre embarcation peut-être localisée n’importe où (tunnels, garages, forêts et même conteneurs en acier).

Il est donc vivement recommandé à tous les propriétaires de bateaux ou motomarines d’assurer leurs embarcations, car malgré les précautions un sinistre peut se produire et ce dernier est dommageable.

Été comme hiver, Qu’ils soient, à quai ou à flot, devant votre garage ou entreposés ailleurs, votre embarcation et votre équipement courent un risque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *