Faut-il à tout prix choisir l’assurance la moins chère ?

Généralement non! Le dicton « Tout se paie, le bien plus cher que le mal. » s’applique à beaucoup de choses dans la vie, votre police d’assurance n’est pas une exception. Nous aimons tous économiser de l’argent, mais choisir une assurance pour quelques dollars de moins peut avoir de réelles conséquences sur la qualité de votre couverture. Assurez vous toujours d’avoir la couverture la mieux adaptée à vos besoins.

Comment puis-je économiser de l’argent ?

Il y a plusieurs façons de faire des économies sur sa police Bateau. Vous pouvez choisir une franchise plus élevée, c’est-à-dire augmenter la portion de la perte que vous devez supporter lors d’un sinistre. Si vous possédez un vieux bateau ou que vous ne souhaitez pas nécessairement une couverture pour les dommages faits à la coque ou à la machinerie, vous pouvez assurer votre bateau pour la responsabilité civile uniquement.

Pour quel montant devrais-je assurer mon bateau ?

Le minimum devrait être le montant total du remboursement votre bateau si vous avez pris un financement. Un courtier en assurance de bateau pourra à l’aide de guides d’évaluation vous donner une échelle de valeur pour votre bateau. Vous pouvez également vous informer auprès d’un concessionnaire bateau. Les couvertures les plus complètes couvriront votre embarcation pour une valeur agréée. Assurez vous donc que le montant de votre assurance vous convient sachant que ce sera le montant maximum que vous recevrez en cas de perte totale. Si votre embarcation a moins de 5 ans, il serait judicieux de l’assurer pour le montant d’achat, ou la valeur de vente actuelle.

Quel montant de responsabilité civile devrais-je prendre ?

La plupart des polices d’assurance offre un montant minimum d’1 million de dollars en responsabilité civile qui vous couvriront contre les dommages matériels et corporels faits à une tierce partie. En complément, de nombreuses polices d’assurance proposent une option de 2 millions de dollars, qui est peut être vraiment intéressante pour vous sachant qu’elle permet d’obtenir de nombreuses couvertures supplémentaires pour une augmentation minime de la prime.

Qu’est ce qu’une police tous risques ?

Une police tous risques offre une couverture pour tous les types de risques sauf ceux spécifiquement exclus. Toutes les polices comportent des exclusions et des limitations. Une police ayant plus d’exclusions ou de limitations peut être moins chère, cependant si vous avez une réclamation à faire et que la cause est exclue du contrat, vous ne serez pas couvert.

Qu’est ce que la «Valeur au jour du sinistre» ?

La valeur au jour du sinistre est le montant déprécié que l’assurance vous payera en cas de réclamation. Elle est calculée en prenant le coût de réparation ou de remplacement moins la dépréciation sur l’objet ou la pièce. La dépréciation est déterminée par l’ajusteur au moment de la réclamation et n’est définie par aucune directive spécifique. Il est généralement mieux d’opter pour une couverture « Coût de remplacement sans dépréciation ». Le coût de remplacement sans dépréciation en cas de perte partielle est maintenant offert gratuitement par APRIL Marine pour la plupart des types de bateaux.

Que se passe-t-il si j’ai une réclamation ?

Personne ne souhaite que cela vous arrive, mais si c’est le cas, vous voulez être assuré que votre réclamation soit traitée avec rapidité et efficacité. Si la réclamation est mineure et les pièces disponibles, vous serez à nouveau sur l’eau en quelques jours. Le montant de votre prime ne devrait pas déterminer la qualité du service en cas de réclamations, cependant c’est certainement à ce moment-là que vous serez content de ne pas avoir pris la couverture la moins chère.

Qui peut conduire mon bateau ?

Toute personne qui légalement est en mesure de le conduire. Il se peut qu’il y ait des limitations spécifiques dues au type de bateau ou à l’âge du navigateur. Laisser une personne ayant un permis suspendu ou révoqué conduire votre bateau peut entraîner l’annulation de votre couverture. N’oubliez jamais que vous êtes responsable des actions de toute personne conduisant votre bateau.

Suis-je couvert si je heurte un rocher dans l’eau ?

Oui, si vous avez choisi une couverture « tous risques ». Vous devrez juste payer votre franchise. Une police meilleure marché aura certainement une franchise différente pour les dommages faits sous et sur l’eau. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en demandant cette option sur une police tous risques.

Ai-je besoin d’effectuer une expertise maritime ?

Lorsque votre bateau atteint un certain âge (10-15 ans selon la catégorie de bateau), la compagnie d’assurance peut vous demander d’effectuer une expertise maritime. Cette expertise maritime est aussi importante pour vous que pour l’assureur. Vous êtes en charge de fournir l’expertise maritime et essayer de sauver quelques dollars sur cette dernière n’est pas dans votre intérêt. Si vous n’avez pas encore acheté votre bateau, assurez vous d’obtenir cette expertise avant la conclusion de la vente. D’une façon comme d’une autre, assurez vous qu’elle provient d’un expert en marine accrédité. N’hésitez pas à demander des références ou une copie de l’expertise. Notre site internet vous aidera dans la recherche d'un expert accrédité auprès d'organismes spécialisés dans le domaine nautique.