Assurance bateau : pourquoi ma prime augmente? – APRIL Marine
Choisissez votre province et votre langue

Assurance bateau : pourquoi ma prime augmente?

Même avec un dossier sans tache, nous ne sommes pas à l’abri d’une hausse de la prime d’assurance. Les assurances peuvent augmenter, parfois sans corrélation avec nos actions. Comment y voir plus clair?

La prime d’assurance est calculée selon plusieurs critères liés à l’assuré :

  • Leur expérience
  • La sinistralité (réclamations antérieures)
  • L’âge et la catégorie de l’embarcation (taille, type de motorisation, état général et valeur)

 

D’autres facteurs externes liés aux décisions de l’assureur ou aux éléments imprévisibles peuvent s’ajouter :

L’augmentation des coûts de réparation

Depuis 2015, les coûts de réparation ont augmenté de 25 à 30 %. Les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver et l’obsolescence des bateaux entraîne d’autres frais majeurs pour l’assureur. Plus le bateau est âgé, plus les pièces sont coûteuses et compliquées à se les procurer. Les embarcations vieillissantes sont également plus vulnérables aux problèmes mécaniques, ce qui augmente le nombre de réclamations. Les bateaux modernes n’échappent pas aux coûts élevés avec leur technologie de pointe et les normes de construction supérieures.

Augmentation du nombre de réclamations

En raison de la pandémie, de nombreux Canadiens n’ont pas pu voyager et ont donc décidé de passer leurs vacances sur l’eau. Cette augmentation considérable de plaisanciers a entraîné son lot de difficultés : le nombre total de sinistres a également augmenté (+20 %), s’expliquant très souvent par un manque d’expérience en matière de navigation.

Les phénomènes climatiques

Impossible d’y échapper, le Canada est affecté par les changements climatiques. L’année 2018 se classait comme étant noire pour les assureurs qui ont déboursé environ deux milliards de dollars liés à la météo. C’est la quatrième année la plus coûteuse de l’histoire en termes de sinistre météo. Enfin, le niveau de l’eau est extrêmement bas depuis les deux dernières années, ce qui augmente les risques de toucher le fond.

L’inflation

Le phénomène d’inflation peut également avoir un impact sur le coût de votre police d’assurance. Celle-ci se traduit par une augmentation générale et durable du coût des biens que nous consommons et des services que nous utilisons.

Comment réduire votre prime?

Tout d’abord, il est important de bien connaître votre plan d’eau et la valeur de votre embarcation. En faisant estimer la valeur marchande de votre bateau, vous serez sûr de sa valeur de revente. Celle-ci vous permettra aussi de mieux comprendre le montant d’assurance qui se trouve sur votre police, dépendamment de vos protections et garanties. Pour toutes ces raisons, l’Assistance APRIL Marine (1 866 683-6521) vous offre d’estimer la valeur de votre bateau facilement et gratuitement.

De plus, il est important de faire preuve d’une plus vigilance accrue lors de vos sorties. Il est fortement recommandé de vérifier les niveaux de l’eau de vos plans favoris et d’investir dans un profondimètre ou sonar pour vous assurer de connaître la profondeur du plan d’eau. Enfin, pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, APRIL Marine vous offre plusieurs façons d’obtenir des rabais substantiels sur votre prime d’assurance :

  • Vous avez suivi une formation bateau de 18 heures ou plus ? On récompense vos efforts par des remises sur votre police d’assurance!
  • Pas de dommage à déclarer depuis trois ans ? On réduit votre franchise pour vous féliciter!
  • Une, deux, trois… plus vous avez d’embarcations à protéger, moins vous payez.
  • Installez un système de repérage ou de burinage, pour déjouer les voleurs, tout en économisant jusqu’à 10 % sur votre police*.
  • Référez-nous à vos proches : on leur offre une remise de 10 % sur leur assurance bateau et on vous remet une carte-cadeau 20 $ pour vous remercier.
  • APRIL Marine est là pour vous simplifier la plaisance. N’hésitez pas à contacter votre courtier pour toute question concernant votre police d’assurance.

* Des conditions s’appliquent.

Ces articles pourraient vous intéresser

APRIL Marine Assistance : on veille sur vous

Une panne en voiture peut paraître banale, à la limite, simplement irritante.

L’espace courtier s’est refait une beauté !

APRIL Marine continue d'innover pour simplifier la plaisance. Un espace courtier revisité, une navigation facilité, un portail à notre image et de nouvelles fonctionnalités.

Assurance habitation vs assurance maritime

Votre bateau est il mieux protégé sur votre police habitation? Nous avons posé cette question à l’équipe de souscription du groupe APRIL.