IBC Awards 2024 : Excellence en matière de philanthropie et de service à la communauté | APRIL Marine
Choisissez votre province et votre langue

IBC Awards 2024 : Excellence en matière de philanthropie et de service à la communauté

Pour la seconde année consécutive, APRIL Marine est fière de compter parmi les finalistes des prestigieux prix décernés par Insurance Business Canada, dans la catégorie « Excellence en matière de philanthropie et de service à la communauté ».

Chaque année, la revue célèbre les acteurs les plus marquants de l’industrie en termes d’accomplissements d’innovation et de leadership. Les finalistes sont sélectionnés par un panel de juges indépendants composé d’experts de l’industrie. Les vainqueurs seront révélés lors d’une cérémonie de remise de prix le 13 novembre prochain.

Chez APRIL Marine, notre objectif principal est d’œuvrer pour une navigation plus sûre et responsable, sur l’eau comme en dehors. Dans cette optique la démarche RSE d’APRIL Marine s’appuie sur 4 piliers :

1. Le bien-être au travail

  • Le bien-être au travail est un élément essentiel de notre approche de la RSE. Afin d’offrir un environnement de travail sain et de garantir l’épanouissement et l’engagement de nos employés, nous avons mis en place un certain nombre de politiques de travail :
  • Des semaines de 4 jours offertes à tous les employés, tout au long de l’année
  • Un régime de travail hybride, avec 2 jours au bureau et 2 jours en télétravail
  • Des événements de team building exceptionnels : promenades en bateau, tournois de pêche, régates…
  • 3 jours de congé supplémentaires par an en plus des vacances et jours fériés habituels
  • 1 journée libre pour une activité de volontariat de leur choix

2. L’action locale et la solidarité

Depuis de nombreuses années, nous soutenons des initiatives visant à promouvoir les bonnes pratiques nautiques au Canada, qu’il s’agisse d’organisations pour les jeunes ou de thérapies par l’eau : régates féminines, randonnées pour l’autisme, traitement des troubles de l’alimentation par des activités nautiques, entre autres :

  • Ride for autism
  • Coupe Femina
  • Fish n Fils
  • Croisière des Alizées
  • Défi Kayak Desgagnés

3. Sécurité sur l’eau

Partenaire de longue date de la Garde Côtière Canadienne, nous offrons plusieurs formations de sécurité nautique à nos assurés. Afin de rejoindre le plus grand nombre à l’ère du numérique, nous avons lancé le Club APRIL Marine Académie : une plateforme de formation nautique en ligne, accessible partout et à tout moment, pour perfectionner sa navigation à son rythme. D’une valeur de 500$, cet outil innovant est offert gratuitement à nos assurés afin de leur donner les clefs d’une navigation sécuritaire et responsable et éviter au maximum les accidents sur l’eau.

4. Sensibilisation à l’éco-plaisance

Parce que les cours d’eau sont un terrain de jeu en perpétuel danger, il est de notre devoir de les respecter et de les préserver. C’est pourquoi APRIL Marine est le commanditaire principal depuis 2020 de Mission 1000 Tonnes, un organisme qui s’est donné pour objectif de nettoyer les berges du Canada de 1000 tonnes de déchets. Pour appuyer cette mission, 1$ est prélevé de chaque prime d’assurance pour être remis à Mission 1000 Tonnes, soit près de 50,000$ par année. Avec plus de 4000 nettoyages effectués et 500 tonnes de déchets ramassés, l’organisme compte sur l’appui précieux d’APRIL Marine pour mener à bien sa mission.

En faisant la promotion d’une navigation sûre et responsable par le biais de nos sites web et réseaux sociaux, nous avons aidé la communauté des plaisanciers à prendre conscience de leur impact sur l’environnement et sur les autres. Nos équipes se sont personnellement impliquées dans de nombreux nettoyages au cours des 4 dernières années en Ontario et au Québec avec plus de 3 tonnes de déchets nettoyés en compagnie d’assurés et de courtiers partenaires. Nous avons également eu un impact à l’international, avec les équipes d’APRIL Marine en France et dans les Caraïbes qui se sont jointes à notre cause.

Le respect de l’environnement est un axe majeur de notre engagement responsable, que nous transmettons quotidiennement à nos équipes, nos clients et nos partenaires. Bien plus significatif que le green washing et plus impactant qu’une simple contribution monétaire, il est important pour APRIL Marine et chacun de ses collaborateurs de s’impliquer personnellement et de contribuer à la collecte des déchets chaque année. Lors de ces événements, qui sont proposés sur la base du volontariat, absolument 100% de nos collaborateurs y participent : une grande fierté pour nous.

Nous sommes souvent félicités et remerciés par les plaisanciers et de plus en plus de nos membres participent à ces nettoyages chaque année !

Ces articles pourraient vous intéresser

APRIL Marine Assistance : on veille sur vous

L’espace courtier s’est refait une beauté !

Assurance habitation vs assurance maritime