Le vol de bateaux et motomarines – APRIL Marine
Choisissez votre province et votre langue

Le vol de bateaux et motomarines

Par Annie Roy, vice-présidente secteur assurance chez Vin-Lock


Le vol est un fléau dont personne n’est à l’abri. Tout comme les véhicules automobiles, les bateaux et motomarines sont prisés par les voleurs parce qu’ils ont une valeur de revente importante sur le marché noir. Que ce soit pour les pièces ou pour la totalité de l’embarcation, les voleurs ont tous les trucs pour gagner de gros sous à peu de risques.

Comment cela se passe-t-il ?

Les exemples sont nombreux et la plus simple description est que cela se passe à votre insu. Une expérience plus que déplaisante qui vous laisse sans recours. Les victimes de vol rapportent tous demeurer avec une inquiétude quant à la sécurité de leur prochain jouet.

Le capitaine et sa petite famille laissent le bateau à la marina pour la semaine. Travail oblige, ils ont prévu passer la prochaine fin de semaine ensemble comme de vrais matelots. Mercredi soir arrive et le téléphone sonne : Pierre, as-tu déplacé ton bateau ? Non, pourquoi ? Es-tu certain de l’avoir bien amarré ? Ben oui ! Et voilà que l’enfer commence.

Comment se protéger ?

Si on comprend bien ce que le voleur cherche à faire, il est sûrement possible de se prémunir d’un système de prévention qui, sans être une garantie contre le vol, met toutes les chances de son côté pour éviter un vol ou tenter de récupérer l’embarcation en cas de malchance :

  • Vol pour réutiliser ou revendre les pièces
  • Vol pour maquiller l’embarcation afin de la revendre (nouvelle identité légale)
  • Vol pour exportation interprovinciale
  • Vol pour le plaisir (joyride)

Dans la majorité des cas, le voleur cherche à faire un profit rapide avec un minimum de risques. Les risques évidents sont de se faire prendre sur le coup ou de se faire prendre avec l’embarcation, après coup. Donc, le tout doit se passer très rapidement. Cependant, le voleur pourrait également se faire prendre après la  revente, si l’embarcation est dotée d’un marquage antivol qui laissera une trace informatique du premier propriétaire.

Ainsi, le marquage antivol est une première ligne de défense qui décourage le vol.

La deuxième ligne de défense est la protection de repérage GPS. Une méthode de positionnement qui utilise l’information transmise par des satellites pour pointer la position de votre embarcation dans un rayon de quelques mètres carrés.

La combinaison de ces deux technologies est la solution la plus favorable concernant la prévention antivol et la tranquillité d’esprit.

Programme APRIL Marine et Domino repérage (marquage)

Domino repérage est une méthode de prévention antivol qui combine repérage GPS et marquage antivol en un seul produit :

  • Marquage antivol complet avec base de données sécurisées
  • Repérage GPS sans fil (100 % autonome)
  • Collaboration avec le SPVM et le département d’enquêtes du Bureau d’assurance du Canada Autocollants dissuasifs
  • Coût de programme d’assurance abordable

 

Informez-vous auprès de votre courtier d’assurance pour discuter de prévention antivol ou communiquez avec Centrale Vin-Lock à info@vin-lock.com pour plus de détails sur la sécurité de votre embarcation.

Rabais de 20 % pour les membres du Club APRIL Marine.

Ces articles pourraient vous intéresser

APRIL Marine Assistance : on veille sur vous

L’espace courtier s’est refait une beauté !

Assurance habitation vs assurance maritime