La période d'hivernage approche à grand pas - APRIL Marine
Choisissez votre province et votre langue

La période d’hivernage approche à grand pas

Hivernage

Il est déjà temps de réfléchir au remisage des embarcations! Celui-ci doit être effectué du 30 novembre au 1er avril.

Les sinistres les plus fréquents en hiver sont dus au poids de la neige, qui s’accumule sur l’abri dans lequel se trouve le bateau, s’il s’effondre, il risque d’endommager celui-ci, au vol d’embarcation et aux rongeurs qui essayent de trouver l’endroit le plus douillet pour passer l’hiver.

Pour une couverture optimale, vous devez faire appel à un professionnel. En effet, les pertes et dommages causés par le gel survenant pendant la période de désarmement ne seront pas couverts, à moins que la préparation à l’hivernage ait été faite par un professionnel.

Voici quelques conseils pour un hivernage réussi : 

  1. Préparez l’ensemble du bateau : retirer les effets personnels, mais aussi les outils, les équipements de pêche et de sports nautiques.
  2. Faites appel à un professionnel (un réparateur ou un mécanicien qualifié ou une marina) pour hiverner son bateau. Conserver en tout temps les reçus de ces travaux, ils seront demandés en cas de sinistre.
  3. Neutralisez la main de la remorque par un dispositif de verrouillage (cadenas) destiné spécifiquement à cette fin.
  4. Vérifiez l’embarcation après chaque grand événement climatique (forte tempête hivernale, averse verglaçante, gel, etc.). Enlever la neige, le verglas et le gel qui peuvent être présents sur la toile d’hivernage.
  5. Vérifiez s’il y a des trous dans la toile qui sont causés généralement par la vermine et les rongeurs (essayer de reboucher les trous lorsque les animaux ne sont pas là, et contacter APRIL Marine Assistance pour plus de conseils). 

Ces articles pourraient vous intéresser

APRIL Marine Assistance : on veille sur vous

Une panne en voiture peut paraître banale, à la limite, simplement irritante.

L’espace courtier s’est refait une beauté !

APRIL Marine continue d'innover pour simplifier la plaisance. Un espace courtier revisité, une navigation facilité, un portail à notre image et de nouvelles fonctionnalités.

Assurance habitation vs assurance maritime

Votre bateau est il mieux protégé sur votre police habitation? Nous avons posé cette question à l’équipe de souscription du groupe APRIL.