Collision, panne moteur, vol, vandalisme, incendie, vermine et rongeurs… que vous soyez novice en navigation ou capitaine expérimenté, à l’eau ou à quai, les risques de dommages causés à une embarcation sont nombreux et vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident. Heureusement, votre police d’assurance APRIL Marine vous offre une protection optimale pour vous éviter tout désagrément, et ce, 365 jours par an.
Voici quelques étapes clefs pour tout comprendre, des étapes en cas de sinistre au traitement de votre dossier.
Quelles étapes suivre en cas de sinistre à quai ou à l’eau ?
En cas d’incident, pas de panique! Voici un petit mémo pour ne rien oublier :
1. Sécurité : Assurez-vous que tout le monde à bord est en sécurité.
2. Protection des biens : Dans la mesure du possible, protégez les biens contre tout dommage supplémentaire.
3. Appel aux autorités : Appelez la Police ou la Garde côtière s’il y a des blessés ou si votre embarcation n’est plus en état de naviguer.
4. APRIL Marine Assistance : Muni de votre numéro d’assuré (min. 7 chiffres), contactez APRIL Marine Assurance. Ils évalueront avec vous les interventions d’urgence nécessaires et vous référeront le remorqueur le plus proche.
5. Coordonnées & Photos : Prenez les coordonnées des témoins ainsi que des tiers impliqués dans le sinistre afin de les transmettre à votre assureur et aux autorités. Prenez des photos des dommages et du lieu du sinistre (avant et après déblayage).
6. Évacuation : Déplacez l’embarcation à un endroit sécuritaire. Il est conseillé de la retirer de l’eau afin de bien constater les dommages. Si vous n’êtes pas en mesure de la retirer de l’eau de façon sécuritaire, demandez de l’aide à APRIL Marine Assistance.
7. Faire une réclamation : Muni de votre numéro d’assuré (min. 7 chiffres), contactez APRIL Marine Assistance (24/7) ou appelez votre courtier pour déclarer votre sinistre.
8. Réparateur : Si vous n’avez pas de réparateur favori, demandez à APRIL Marine Assistance ou repérez celui qui se trouve le plus près du lieu du sinistre ou de votre domicile. Ne faites jamais réparer les dommages avant d’avoir permis à l’assureur de les inspecter et de les évaluer.
9. Soufflez! Tout va bien se passer.
APRIL Marine Assistance
Les journées sur l’eau sont précieuses : faites-en sorte d’en savourer chaque instant !
Chez APRIL Marine, nous veillons à ce que vous naviguiez l’esprit tranquille, grâce à notre assistance immédiate en cas de sinistre. Nos experts vous accompagnent tout au long du processus de réclamation pour retourner sur l’eau rapidement et en toute sécurité.
1. Déclaration de sinistre 24/7
Quand notre embarcation fait des siennes, on perd parfois nos repères. Selon les circonstances et le moment, la situation peut nous rendre vulnérable. Pour éviter un stress inutile et des conséquences fâcheuses, nos experts sont à votre écoute en tout temps, surtout dans les moments difficiles. On vous assiste à chaque étape pour une déclaration de sinistre rapide et facile.
2. Référencement de remorquage 24/7
Le service d’assistance marine téléphonique est disponible 365 jours par année et vous fournit les références nécessaires pour obtenir un remorquage sur l’eau en fonction de votre situation. Le chargé d’assistance peut contacter les bonnes personnes pour vous et demeurer en ligne jusqu’à l’arrivée de l’aide. Ce service est valable sur les plans d’eau du Canada, des États-Unis, et même des Bahamas ! En cas d’incident, vous êtes aussi mis en ligne avec le service de réclamations pour signaler votre sinistre.
3. Évaluation de la valeur marchande
Bien estimer la valeur d’une embarcation est une étape essentielle dans la planification d’une éventuelle transaction. Pour vous aider à y parvenir, vous bénéficiez là aussi du soutien des chargés d’assistance APRIL Marine. Ce service très prisé par nos membres et assurés offre gratuitement la possibilité d’évaluer, grâce à différentes sources reconnues, la valeur marchande de votre embarcation ou de celle que vous souhaitez acquérir. L’estimation vous est par la suite acheminée par écrit, afin que vous puissiez vous en servir au besoin.
4. Service de conciergerie
Le service de conciergerie est là pour vous aider dans la planification de votre escapade (informations et réservation de marinas, conseils sur les centres de réparation, etc.) et vous guider dans la gestion de vos tâches quotidiennes et de vos loisirs (réservation d’un hôtel, achat de billets de concert, etc.). Un service qui est inclus sans frais grâce à votre adhésion au Club APRIL Marine!
Pour profiter de tous ces services, rendez-vous sur votre Espace Membre en ligne ou contactez les équipes dédiées par téléphone :
1-866-683-6521
La petite histoire d’une réclamation
Soumettre une réclamation d’assurance peut être perçu comme une étape longue et stressante. Nos experts en sinistre à l’interne s’engagent à vous assister à chaque étape et à simplifier toutes les procédures :
1. Déclaration du sinistre
La première étape est de contacter APRIL Marine Assistance, un service gratuit offert 7 jours sur 7 à tous les assurés, par téléphone ou en ligne depuis votre Espace Membre. Ce 1er contact établi avec notre ligne d’urgence permet de récolter des informations, qui seront transmises immédiatement à un expert en sinistre.
2. Ouverture du dossier
Un expert en sinistre APRIL Marine, entièrement dédié à l’assurance plaisance, se voit assigné votre déclaration et vous appelle sous 24h pour l’ouverture officielle de votre demande de réclamation.
3. Évaluation des dommages
Votre expert en sinistre attitré se charge de mandater un évaluateur maritime qui viendra sur le terrain afin d’évaluer l’étendue des dommages et déterminer la cause du sinistre. Cet évaluateur vous appellera sous 24 heures pour convenir d’une date d’évaluation avec vous.
4. Choix du réparateur
Vous pouvez maintenant contacter le réparateur de votre choix, qui devra produire un estimé conforme aux normes de l’industrie et le transmettre à l’évaluateur maritime. Le réparateur pourra entreprendre les réparations une fois l’estimé vérifié et validé par l’évaluateur maritime, afin de vous assurer que ces frais soient bien couverts.
5. Rapport d’expertise
L’évaluateur maritime envoie un rapport détaillé à l’expert en sinistre APRIL Marine, qui aura 7 jours en moyenne pour l’analyser.
6. Fermeture du dossier
L’expert en sinistre APRIL Marine vous appelle afin de vous donner les conclusions de votre dossier et répondre à toutes vos questions. Votre dossier est fermé une fois votre demande de réclamation entièrement traitée.
Nos récompenses à travers le temps
Votre satisfaction est au cœur de nos métiers et nous sommes à votre écoute à tout moment. C’est donc avec beaucoup de bonheur et d’humilité que nous avons accueillis ces dernières années plusieurs distinctions décernées par Insurance Business Canada, un prestigieux magazine qui célèbre chaque année les acteurs les plus marquants de l’assurance en terme d’accomplissements, d’innovation et d’expérience client :