FAQ - APRIL Marine - Expert en Assurance Bateau - Ontario
Choisissez votre province et votre langue

Questions fréquemment posées

APRIL Marine

  • Motomarines, bateaux de pêche, cruisers, bateaux à moteur, voiliers … APRIL Marine est l’expert de l’assurance bateau depuis plus de 40 ans. Innovante et dynamique, APRIL Marine imagine, conçoit, gère et distribue des contrats d’assurance et des services innovants spécialement développés pour permettre aux plaisanciers de profiter pleinement de leur embarcation en toute sécurité. Courtier grossiste spécialiste de l’assurance bateau, APRIL Marine travaille avec un vaste réseau de courtiers partenaires et accompagne plus de 83 000 plaisanciers au Canada, en France et aux Caraïbes.
  • Pour souscrire une police d’assurance bateau APRIL Marine, rapprochez-vous de votre courtier habituel. APRIL Marine bénéficie d’un réseau de 3 000 courtiers partenaires au Québec et en Ontario, qui sauront trouver les meilleures protections pour vous. Si votre courtier n’est pas encore partenaire d’APRIL Marine, il peut contacter notre chargé de développement en Ontario, Taylor Bennett : taylor.bennett@april.ca
  • On protège principalement les embarcations suivantes, par des couvertures modulables et adaptées à vos embarcations et à vos besoins : Motomarines, Runabout, Bateaux de pêche, Cruiser, Bateaux de ski, Pontons, Voiliers, Cuddy Cabin, Bateaux à jet, Bateaux de sport, Bass Boats... Pour toute embarcation qui ne serait pas dans cette liste, votre courtier peut contacter notre équipe de souscripteurs afin de vous trouver la protection la plus adaptée.
  • Bien sûr! Pour nous rejoindre, faites-en simplement la demande à votre courtier d’assurance bateau et il se chargera pour vous des démarches de transfert de votre dossier.
  • Votre courtier d’assurance reste votre contact privilégié. Pour changer d’adresse ou modifier votre contrat, faites-en la demande à votre courtier directement : nous avons créé un portail en ligne destiné spécialement à l’usage des courtiers, afin qu’ils puissent mettre à jour votre dossier en quelques clics.
  • Il est possible d’annuler votre contrat à tout moment en contactant votre courtier et nous vous rembourserons le montant excédent après ajustement. Et si vous souhaitez nous rejoindre de nouveau, c’est tout à fait possible! Il nous suffira de créer un nouveau contrat pour vous. Sachez que nos taux peuvent varier d’une année à l’autre et que votre nouvelle prime pourrait avoir un prix différent.

L’Assurance Bateau

  • Collision, panne moteur, vol, vandalisme, incendie, vermine et rongeurs... les risques de dommages causés à une embarcation sont nombreux! Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance bateau mais rien de mieux qu’une bonne police pour naviguer l’esprit tranquille et assurer la protection de votre bien, ainsi que votre sécurité et celle de vos proches. APRIL Marine vous offre une protection complète et une assistance 24/7 à l’eau et à quai, et ce, tous les jours de l’année. Notez aussi qu’en cas de financement de votre embarcation, le créancier pourra demander que celle-ci soit assurée.
  • En tant que spécialiste de l’assurance bateau, APRIL Marine a conçu ses polices d’assurance pour offrir les meilleures protections possibles aux passionnés de plaisance, bien au-delà des couvertures d’une assurance habitation : remorquage d’urgence, assistance 24/7, couverture des équipements de sports nautiques et de pêche, dépollution et enlèvement d’épave, service de conciergerie, frais de location d’une embarcation de remplacement, et plus encore!
  • Généralement non! Le dicton « Tout se paie, le bien plus cher que le mal. » s’applique à beaucoup de choses dans la vie, et votre police d’assurance n’est pas une exception. Nous aimons tous économiser de l’argent, mais choisir une assurance pour quelques dollars de moins peut avoir de réelles conséquences sur la qualité de votre couverture. Assurez-vous surtout d’avoir la couverture la mieux adaptée à vos besoins.
  • En cas de financement, le montant minimum devrait être le montant total du remboursement de votre bateau. Si vous avez un doute, votre courtier en assurance de bateau pourra vous guider en vous donnant une échelle de valeur pour votre bateau. Vous pouvez également vous informer auprès d’un concessionnaire bateau. Les couvertures les plus complètes couvriront votre embarcation pour une valeur agréée. Assurez-vous donc que le montant de votre assurance vous convient, sachant que ce sera le montant maximum que vous recevrez en cas de perte totale. Si votre embarcation a moins de 5 ans, il serait judicieux de l’assurer pour le montant d’achat, ou la valeur de vente actuelle, pour un remboursement sans dépréciation en cas de perte totale. APRIL Marine assistance offre gratuitement à ses assurés une estimation de la valeur d’achat ou de revente d’une embarcation, afin de garantir que le montant de la prime soit toujours au juste prix.
  • Une police en responsabilité civile seule couvrira les dommages corporels et matériels causés à une personne tierce en cas de sinistre. Une police tous risques couvrira la responsabilité civile, ainsi que les dommages subis par votre embarcation et ce pour tous les types de risques en dehors de certaines exclusions. Remboursement sans dépréciation en cas de perte totale de l’embarcation, couverture des équipements de pêche et de sports nautiques, dégâts causés par des rongeurs, remorquage d’urgence ou encore location d’un bateau de remplacement le temps des réparations pour ne pas manquer la saison sont autant de protections dont vous pourrez bénéficier avec une police tous risques.
  • Notre police vous couvre en tant qu’assuré, ainsi que votre conjoint(e) et vos personnes à charge, les membres de votre famille immédiate et toute autre personne conduisant votre bateau avec votre permission et légalement en mesure de conduire. Vous restez responsable des actions de toute personne conduisant votre bateau. Nos polices sont exclusivement destinées à un usage non commercial. Vous ne serez donc pas couvert en cas de location du bateau.

Mes Garanties

  • Plusieurs facteurs sont pris en compte pour le calcul de votre prime : le type d’embarcation, l’âge de votre embarcation, la valeur assurée, le montant de votre franchise, votre expérience avec un bateau, votre historique de sinistres... Soyez assuré que nous calculons toujours la prime au plus juste.
  • Lors d’une demande de soumission, votre courtier en assurance bateau aura accès depuis notre portail dédié à un résumé détaillé de toutes vos garanties et du montant de votre prime. Lorsque le contrat est finalisé, vous en recevez une copie comprenant votre numéro de police, les dates effectives du contrat, et bien sûr toutes les protections auxquelles vous avez droit.
  • Oui, c’est possible, nos offres sont modulables afin de vous garantir les meilleures protections selon vos besoins. Vous pouvez par exemple augmenter ou réduire votre franchise, étendre la période de navigation, moduler les montants de protection de vos équipements de pêche et de sport, du remorquage d’urgence ou de la location d’un bateau de remplacement en cas de sinistre couvert.
  • On vous offre plusieurs façons d’économiser sur votre prime:
    • Vous avez suivi une formation de navigation de 18h ou plus? On récompense votre prudence en réduisant votre prime;
    • Boni bonne conduite : on réduit votre prime pour chaque année sans sinistre;
    • Plus d’une embarcation au compteur? Plus vous avez d’embarcations à protéger, moins cher vous payez;
  • La franchise est la somme qui sera déduite de votre remboursement en cas de réclamation. En souscrivant à votre police d’assurance, vous pouvez choisir le montant de votre franchise. Plus la franchise est élevée, plus la prime sera réduite et inversement. Le montant de chaque garantie est inscrit sur votre contrat d’assurance.
  • En cas de perte totale de votre motomarine de moins de 5 ans ou de votre bateau de moins de 10 ou 15 ans, l’indemnité versée sera égale à la valeur inscrite au contrat. En cas de perte partielle, aucune dépréciation ne sera appliquée.
  • En cas de perte totale de votre motomarine de plus de 5 ans ou de votre bateau de plus de 10 ou 15 ans, l’indemnité versée sera basée sur la valeur marchande de l’embarcation au moment du sinistre. La plupart de nos polices tous risques vous offrent une majoration de 10% sur la valeur au jour du sinistre en cas de perte totale, soit un remboursement de la valeur de votre embarcation au jour du sinistre + 10% de cette somme. En cas d’une perte partielle de votre motomarine de plus de 5 ans ou de votre bateau de plus de 10 ou 15 ans, une dépréciation est appliquée à la valeur au jour du sinistre selon l’âge, la condition du bateau, ainsi que l’usure des pièces.
  • Ne manquez pas d’informer votre courtier d’assurance à l’avance de toute modification envisagée, pour vous assurer de bien disposer de la bonne protection pour votre bateau. Notre assurance couvre certains types de modifications, comme l’ajout d’un moteur de traîne ou d’un trimmer, mais pas celles qui rehaussent la vitesse ou les performances du bateau.
  • Notre assurance bateau couvre un vaste territoire de navigation. Vous êtes protégé n’importe où au Canada ou dans les états du nord des É.-U.
  • Oui, si vous avez choisi une couverture « tous risques ».
  • Oui, si vous avez choisi une couverture « tous risques ». Sont couverts les dégâts causés par des rongeurs ou par l’infestation de moules zébrées.

Déclaration de Sinistre

  • Pour demander une assistance immédiate ou déclarer un sinistre, vous pouvez contacter APRIL Marine Assistance 24/24 et 7/7 au 1-866-683-6521. Vous trouverez toutes les étapes à suivre sur la page « En cas de sinistre ».
  • Notre équipe interne d’experts en sinistre vous accompagne pas à pas, de la déclaration du sinistre à la résolution de votre réclamation. Tous les efforts seront déployés pour vous fournir une réponse claire et rapide et vous remettre à l’eau le plus vite possible!
  • Après avoir contacté APRIL Marine Assistance, notre équipe interne d’experts en sinistre vous recontactera sous 3 heures ouvrables afin de procéder à l’ouverture de votre dossier de réclamation. Tous les efforts seront déployés pour vous fournir une réponse claire et rapide et vous remettre à l’eau le plus vite possible!
  • À compter du moment où vous avez subi une perte ou un dommage, vous avez 3 ans pour faire une demande de réclamation. Il vous faudra par contre conserver des preuves du dommage : facture des réparations, pièces endommagées, photos, etc.