En cas de sinistre
Pour une saison sans nuages…
Car personne n’est à l’abri d’incidents, on est là pour vous aider en tout temps, à quai et sur l’eau!
Chers clients,
En raison de la tempête Debby et des fortes précipitations qui l’ont accompagnée, notre équipe des sinistres travaille sans relâche pour répondre à vos demandes le plus rapidement possible. Toutefois, des délais inhabituels sont à prévoir. Veuillez également noter que nos lignes sont actuellement très sollicitées. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension en cette période difficile.
Soyez assurés que nous restons à votre disposition pour toutes questions.
APRIL Marine Assistance 1-866-683-6521
- Déclaration d’un sinistre 7/7 : nos experts vous accompagnent pour une déclaration de sinistre et un dédommagement rapide et facile.
- Référencement de remorquage 24/7 : en cas de panne, on trouve le service de remorquage d’urgence le plus proche de votre localisation.
- Évaluation de la valeur marchande : on vous informe et vous conseille gratuitement quant à la valeur d’une embarcation à vendre ou à acheter.
- Service de conciergerie : réservation de restaurant, planification de voyage, infos pratiques des marinas, rampes d’accès, liste des points d’intérêts… les réponses à toutes vos questions en un coup de fil!
Les étapes à suivre en cas de sinistre
S’assurer que tout le monde est à bord de l’embarcation et en sécurité.
S’assurer, dans la mesure du possible, de protéger les biens contre tout dommage supplémentaire.
Contacter les autorités (Police ou Garde Côtière) s’il en est nécessaire. Dans le cas où il y aurait des blessés ou que votre embarcation ne serait plus navigable, nous recommandons fortement de faire appel aux autorités.
Contacter l’Assistance APRIL Marine. Ils évalueront avec vous les interventions nécessaires d’urgence et ouvriront votre dossier de réclamation si nécessaire.
Prendre les coordonnées des témoins ainsi que des tiers impliqués dans le sinistre afin de les transmettre à votre assureur.
Déplacer l’embarcation à un endroit sécuritaire et sans risque. Il est conseillé de retirer l’embarcation de l’eau suite à un incident afin de bien constater les dommages et de s’assurer que l’embarcation est sécuritaire. Si vous n’êtes pas en mesure de retirer l’embarcation de l’eau de façon sécuritaire, contactez l’Assistance APRIL Marine. Ils vous proposeront des solutions afin de retirer votre embarcation de l’eau de façon sécuritaire.
Prendre des photos des dommages et du sinistre (avant et après déblayage).
Si vous n’avez pas déjà un réparateur favori, assurez-vous de repérer celui le plus près des lieux du sinistre ou de votre domicile. Ne jamais faire réparer les dommages avant d’avoir permis à l’assureur de les inspecter et de les évaluer.
En cas de réclamation, nos experts en sinistre vous rejoindront dans les 3 heures ouvrables après avoir été contactés via APRIL Marine Assistance et vous accompagneront dans le processus de réclamation afin de vous permettre de retourner le plus vite possible à l’eau.
Quelques exemples de sinistres les plus fréquents
En cas de collision entre deux embarcations, assurez-vous que tout le monde est en sécurité et contactez les autorités pour qu’ils effectuent un rapport d’incident. Il est possible d’utiliser un constat amiable, la majorité des informations pertinentes s’y trouve déjà.
En cas de collision avec le fond ou autre, il est important de s’assurer que personne n’est blessé à bord de l’embarcation. Ensuite, assurez-vous que l’embarcation n’a pas de fuite d’huile ou de carburant, ou que l’embarcation n’accumule pas d’eau dans la cale. Dans le doute, contactez la garde côtière du plan d’eau ou l’Assistance APRIL Marine, ils vous guideront selon votre situation.
En cas de collision sur la route pendant le transport, référez-vous à votre assureur automobile et contactez l’Assistance APRIL Marine.
En cas d’effondrement d’abris d’hiver, prendre des photos avant de retirer la neige et les débris. Avant de déblayer le tout, assurez que les lieux sont sécuritaires et que vous êtes en mesure de réaliser le déblaiement sans compromettre votre sécurité. N’hésitez pas à communiquer avec votre assureur si le déblaiement n’est pas sécuritaire, l’équipe des sinistres trouvera une solution à la situation. Si vous pouvez déblayer l’embarcation en toute sécurité, assurez-vous de reprendre des photos des dégâts occasionnés par l’effondrement et de contacter l’Assistance.
Vous pourriez aussi être victime de vol, de vandalisme, d’incendie, etc. Il s’agit là de quelques exemples que nous traitons au quotidien. Même lorsque la saison est terminée, votre embarcation court un risque. En effet, un sinistre sur quatre se produit hors navigation. C’est pourquoi APRIL Marine vous offre une protection complète de votre embarcation, et ce, 365 jours par an.
L’Assistance APRIL Marine est un service hors pair que nous sommes fiers d’offrir gratuitement à nos assurés 24/7.
Assistance APRIL Marine : 1-866-683-6521