Assurance habitation vs assurance maritime
Choisissez votre province et votre langue

Assurance habitation vs assurance maritime

Votre bateau est-il mieux protégé sur votre police habitation?

Inclure son embarcation dans sa police d’habitation ou opter pour une police d’assurance bateau?

Nous avons posé cette question à l’équipe de souscription du groupe APRIL. En effet le groupe APRIL dispose de plusieurs filiales au Canada lui permettant d’assurer vos biens autant en habitation qu’en marine (APRIL Canada et APRIL Marine Canada).

« Souvent nos courtiers partenaires reçoivent des propriétaires de bateaux qui hésitent entre assurer leur embarcation via une police d’assurance bateau ou l’inclure dans leur police habitation. Pour plusieurs raisons, nous conseillons fortement d’opter pour une police d’assurance spécifique. » Anne-Marie, responsable souscription chez APRIL Marine.

Avec une assurance habitation :

La raison la plus logique est qu’une assurance habitation et une assurance maritime divergent en matière de couverture. Votre police d’habitation peut contenir certaines limitations et les garanties incluses ne sont pas forcément adaptées pour couvrir les risques liés aux activités maritimes telles que :

– Le sauvetage du bateau
– L’enlèvement de l’épave
– La dépollution ou les dommages environnementaux

De plus, en cas de sinistre le règlement peut lui aussi vous porter préjudice avec certains contrats d’assurance habitation. Effectivement, la plupart des polices d’assurance habitation pour les bateaux prévoient un règlement sur la base de la valeur réelle au jour du sinistre moins la dépréciation. Sachez que les réclamations et sinistres en rapport avec votre bateau interfèreront et seront comptabilisés sur l’ensemble de votre police habitation. Ce qui se traduit dans la majorité des cas par une augmentation notable de votre prime d’assurance et de votre franchise habitation.

Avec une assurance maritime :

Ce choix est préférable, car la police d’assurance maritime vous offrira une couverture plus complète et adaptée aux risques liés aux activités maritimes. Elle couvrira notamment le travail de sauvetage du bateau, l’enlèvement de l’épave, la dépollution et bien d’autres couvertures.

Sachez que la couverture en Responsabilité civile est plus élevée que sur une police habitation. Cet élément est crucial, car la plupart des marinas au Québec, exigent une couverture en Responsabilité civile de 2 millions tandis que sur une police habitation celle-ci excède rarement 1 million.

Les activités maritimes présentent vraisemblablement des risques spécifiques, il est donc plus sage et judicieux d’opter pour une assurance spécifique.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

APRIL Marine Assistance : on veille sur vous

L’espace courtier s’est refait une beauté !

Assurance habitation vs assurance maritime